Vous avez envie d’apporter une petite touche d’originalité à l’organisation de votre loto, mais vous ne savez pas comment. Avez-vous pensé à faire une partie spéciale ?
Des jeux à usage unique doivent être attractifs et composés de thématiques saisonnières pour que les joueurs aient envie d’y participer. Elles sont un atout important pour animer vos soirées loto et la clé pour un succès garanti ! Ces parties spéciales sont également un moyen d’augmenter les ventes et proposer des grains plus intéressants. C’est un vrai win-win* (traduction en bas de page) tant pour l’organisateur que pour le joueur. Puis, c’est très facile à mettre en place ! On vous explique tout …
Pourquoi organiser des jeux thématiques pour animer une soirée loto ?
Les parties spéciales sont des jeux de loto parfaits pour animer votre après-midi ou soirée loto. Elles peuvent être utilisées comme un jeu dans le jeu. Une solution unique organisée au cours du loto, le nombre de parties doit être rare pour en faire un instant de jeu « fort ». Il est également possible et judicieux de l’organiser en fil rouge tout au long de la soirée pour gagner le gros lot. Avec une partie spéciale, vous faites rêver, cela représente une grosse cagnotte pour les joueurs !
Vous pouvez organiser lors de votre loto traditionnel, une partie avec une thématique spécifique qui peut être liée à la mise en jeu d’un lot à forte valeur. Choisissez un jour ayant une connotation particulière aux yeux des joueurs. Cela peut faire référence au vendredi 13, à la Fête des mères, à Noël ou bien à un évènement sportif… Vous pouvez également profiter des parties spéciales pour proposer à vos joueurs de choisir leurs numéros fétiches en proposant des grilles vierges telles que K’moi ou Bingo fétiche. Ce sont des grilles de loto que les joueurs remplissent eux-mêmes avant que la partie démarre. Ils y mettent leurs numéros de la chance.
Ces jeux originaux et drôles sont parfaits pour animer votre loto et faire une coupure
Un loto comprend plusieurs parties et peut durer jusqu’à 3 heures. Cela peut sembler un peu long pour certaines personnes. Alors, une partie spéciale est idéale pour faire une “coupure” entre les parties classiques et faire grimper encore plus le pouls des joueurs espérant gagner le gros lot. Lors d’une partie spéciale, les joueurs de loto sont encore plus attentifs, car il n’est pas question de rater le gros lot !
La partie spéciale peut être organisée une ou plusieurs fois lors de vos soirées loto. C’est à vous de décider en tant qu’organisateur.
Partie spéciale : Pourquoi est-elle spéciale ?
Rien de tel que de profiter de l’occasion pour tenter sa chance et remporter la grande cagnotte ! Même s’il est difficile de percer le hasard, vous pouvez pimenter votre animation en proposant des parties spéciales avec des numéros bonus. La partie appelée « Primo Bingo » se jouent avec trois numéros complémentaires et donne plus de possibilités de repartir avec un bon d’achat plus important.
Il existe différentes parties spéciales qui suscitent un certain plaisir au moment de les jouer. Tel un best-seller, le jeu appelé Maxiquine crée une véritable excitation dans la salle ! La règle du jeu se comprend dès que l’on voit la présentation du jeu. La partie se compose de 3 grilles classique, le joueur obtient une 4ème chance de gagner en jouant la diagonale de numéros qui traversent les 3 grilles. C’est également le cas avec le zigzagoloto où une 4ème chance s’offre en jouant en zigzag. Ou bien en jouant avec le Bingo victory où la 4ème chance s’offre en jouant les numéros du « V » de victoire.
Les jeux à thème et les parties spéciales sont un moyen parfait pour faire des bénéfices complémentaires. Comme vous mettez en jeu des gains plus importants, la partie peut être vendue jusqu’à 15€.
En plus, les grilles sont imprimées sur un papier à usage unique. Les joueurs ont donc le choix de jouer avec des pions, mais également avec des marqueurs. Un accessoire de loto qui est d’ailleurs très apprécié par les joueurs.
Comment fonctionne une partie de loto spéciale ?
Vous pouvez animer votre loto avec une ou plusieurs parties spéciales. Il suffit de décider à quel moment vous souhaitez la mettre en place. Ça peut être au milieu de la soirée, en fil rouge ou vers la fin pour garder le suspense le plus longtemps possible. La question que tout le monde se pose : qui va partir avec la grosse cagnotte de la soirée ?
Une partie spéciale est également l’occasion de promouvoir vos sponsors et offrir des cadeaux dont l’investissement est partagé avec le fournisseur. Il est évident qu’une grande partie du succès de votre loto repose sur les lots à gagner. Une partie spéciale avec un gros lot attire plus de joueurs.
Mais les parties spéciales ne sont pas seulement mises en place pour gagner un gros lot. Elles sont parfaites pour ajouter un peu de fun entre les parties. Autrement dit, les parties spéciales mettent en avant les lotos les plus attractifs. Elles se démarquent d’une soirée de loto organisée de manière traditionnelle : quine ; double quine ; carton plein.
Les règles du jeu sont souvent adaptées par les animateurs eux-mêmes. En effet, les organisateurs s’approprient les parties spéciales, innovent avec les numéros bonus et lorsque la formule « partie spéciale » prend auprès des joueurs, il faut la conserver. Nous conseillons de ne pas compiler des dizaines de jeux à thème différents, mais plutôt de trouver la bonne recette adaptée au public de la salle. La solution la plus efficace est souvent la simplicité.
Les parties très spéciales font-elles une différence au loto ?
Les parties spéciales sont idéales à mettre en place, car les joueurs en parlent et échangent sur le déroulement de la partie. Elles apportent de l’ambiance à coup sûr !
Une partie spéciale est une famille de jeu qui attire du monde. Il existe également des jeux drôles pour animer une soirée loto. Il faut varier les jeux et pourquoi pas jouer au loto à l’envers : le premier numéro coché et c’est perdu !
Découvrez les différentes parties spéciales pour animer votre loto comme la première chance, maxiquine, bingo américain et encore pleins d’autres …
*Win-win : gagnant-gagnant
© Cartaloto – Adobe-Stock (Photos retouchées)
On échange ? Votre adresse e-mail ne sera pas publiée