Qui a inventé le jeu de bingo et depuis combien de temps existe-t-il ? Si vous êtes un passionné de jeux de hasard et de loterie, ou si vous êtes nouveau dans le monde du loto et du bingo, vous avez sûrement entendu parler du bingo. Ce jeu est apprécié dans le monde entier et il n’y a pas d’âge pour y participer !
Vous vous demandez quand le premier jeu de bingo a été joué, qui l’a inventé et d’où il tire son nom ? Dans cet article, nous allons plonger dans ses origines. On vous explique ce qu’est le bingo ; Comment y jouer ? ; Ses règles du jeu et pleins d’autres choses. Devenez un expert du bingo en lisant cet article.
Qu’est-ce que le bingo ?
Le Bingo est un jeu que la plupart des gens connaissent, et il remonte aussi loin que 1530 ! Tout commence en Italie où le jeu a vu le jour sous le nom de “Lo Giuoco del Lotto D’Italia“, une loterie italienne qui était jouée chaque samedi. Il est ensuite arrivé en France en 1770 sous le nom de “Le lotto”.
Aux États-Unis, le jeu était appelé “Beano“ parce que les joueurs avaient l’habitude d’utiliser des petits haricots pour recouvrir les numéros sur le carton.
Néanmoins, la légende raconte que le jeu a été surnommé “Bingo” aux États-Unis en 1929. Selon l’histoire, c’est un fabricant de jouets de Long Island à New York, Edwin S. Lowe, qui y a d’abord joué lors d’un carnaval en Géorgie. Il aimait tellement le jeu qu’il a commencé à jouer avec ses amis, dont l’un était si ravi de gagner qu’il a crié “Bingo !” au lieu de “Beano !” L’histoire commence ici !
On dit que monsieur Lowe a ensuite imprimé des cartes et les a vendu sous le nom de “Bingo”.
Les joueurs criaient « BEANO » (de l’anglais bean, haricot) lorsqu’ils avaient une ligne ou une colonne complète.
– Cette partie de bingo a lieu au 4555, avenue Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal en 1941.
PHOTO : Conrad Poirier / Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Le Bingo est devenu populaire auprès des troupes américaines, de l’armée et de la marine britannique pendant la première et seconde guerre mondiale. Le jeu bingo était utilisé comme une distraction et une forme de divertissement pendant les années difficiles. Le bingo a également commencé à être utilisé comme un moyen de collecter des fonds pour des projets communautaires et caritatifs.
Un fait amusant à propos de Lowe que ne saviez peut-être pas : ce succès a conduit S. Lowe à vendre un autre jeu emblématique, le Yahtzee !
Comment jouer au bingo ?
Le bingo a sans aucun doute parcouru un long chemin depuis ses origines italiennes du XVIe siècle. Le Bingo se joue avec une grille 5×5. La grille est carrée et se divise en 5 colonnes, 5 lignes et comporte 25 numéros.
Les lettres B-I-N-G-O sont imprimées en haut de la grille : une lettre au-dessus de chaque colonne. La colonne B est composée de cinq nombres aléatoires choisis parmi les nombres 1 à 15. Le I se trouve en haut de la deuxième colonne, sous laquelle nous retrouvons cinq nombres choisis de 16 à 30. Le N est en haut de la troisième colonne, qui contient quatre nombres choisis au hasard entre 31 et 45. Le carré central est vide dans le jeu à 75 balles et est considéré comme un espace libre. La colonne G contient des nombres entre 46 et 60, tandis que le O contient les nombres aléatoires choisis entre 61 et 75.
Photo of people playing Bingo, about 1976. The Strong, Rochester, New York, USA
Ceci permet à l’animateur d’annoncer la lettre correspondante avant le numéro et de faire monter l’intrigue. Les numéros sont générés de manière aléatoire parmi les 75 numéros jouables. Le Bingo est très populaire grâce à sa simplicité. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes différentes du bingo et pas uniquement avec des chiffres dans les grilles !
Le dernier évènement du Bingo montre que l’on n’est pas prêt de se séparer de ce jeu ! Il a même survécu à la pandémie du coronavirus grâce à l’ingéniosité des logiciels qui permettent de réaliser des lotos en live, comme LIB.
Quand le marqueur de bingo a-t-il été inventé ?
Le principal problème dans l’utilisation des haricots pour marquer les numéros était qu’un simple petit coup de coude dans la table et le marquage tombait.
Une autre solution était nécessaire et elle apparue à la fin du 19e siècle. Un stylo spécial était inventé. Ce stylo couvrait le numéro en une seule touche rapide. L’inconvénient était dans la majorité des cas l’encre était permanente. Vous pourriez donc vous imaginer l’ennui si on tamponne accidentellement ses vêtements ou le mauvais numéro !
Source : Photo à gauche – Elinor Cahn, “Bingo player, Saint Casimir’s Church Hall,” 1979, gelatin silver print, Smithsonian American Art Museum, Transfer from the National Endowment for the Arts, 1983.63.241. Photo à droite visage : “Adobe Stock par Kitthanes” photo retouchée.
Les règles du jeu de Bingo
Comment jouer au bingo et quelles sont les règles du jeu ? Les règles du bingo sont simples ce qui le rend accessible à tous, y compris aux nouveaux joueurs. L’animateur fait le tirage au sort et annonce les numéros à haute voix. Si un numéro annoncé correspond à un numéro de votre grille, il faudra le marquer avec un marqueur ou un pion. Ainsi, l’objectif est de marquer une, deux ou trois ligne(s) pour remporter le gros lot. – Et un petit conseille ; Soyez attentif, car ça peut aller vite !
Criez “Bingo” si vous avez le motif gagnant pour réclamer votre victoire. Une vérification de la grille sera faite par l’organisateur et si c’est bon, c’est gagné !
On échange ? Votre adresse e-mail ne sera pas publiée