La chandeleur, c’est bien plus que la journée des crêpes pour les français ! Cette tradition ancienne, associée à des origines religieuses, porte en elle un symbole riche et une histoire festive. Aujourd’hui, c’est un moment de convivialité et de partage. C’est une occasion parfaite pour rassembler les gens – Et pourquoi pas de rassembler chaleureusement autour d’un bon met pour faire vivre une bonne cause ! La chandeleur est une fête qui va bien au-delà des crêpes, de la fête et des bretons ! Plongeons nous ensemble dans l’histoire et explorons les différents chemins, qui s’offrent aux associations, pour faire de cette journée nationale, une opportunité de s’engager et de faire connaître au public des causes à soutenir autour d’une gourmandise qui réchauffe les doigts… et le cœur ! Allions partage et générosité !
Quelle est l’origine de la chandeleur ?
Cette fête prend ses racines dans la religion chrétienne. La chandeleur marque la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance, selon la tradition chrétienne. La chandeleur est aussi nommée “fêtes des chandelles”. Elle fait référence aux chandelles utilisées symbolisant la lumière de Jésus. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui – dans l’église des cierges sont bénis et allumés pour symboliser le Christ. Dans la religion catholique les cierges représentent la pureté qui éloigne le mal. C’est pourquoi beaucoup de gens allument une bougie pour quelqu’un.
Pourquoi on fait des crêpes le 2 février ?
Chaque année, le 2 février, les français attendent la chandeleur avec impatience pour se régaler et se réunir. Elles sont appréciées à tous les goûts : à la pâte à tartiner, au sucre, à la confiture ou même nature. C’est l’occasion de se réunir en famille, entre amis ou entre collègues. Mais savez-vous pourquoi on fait des crêpes ce jour-là ?
La fête de la Chandeleur est liée aux “Chandelles”, initiée par le Pape Gélase 1er en 472, qui a organisé des processions aux flambeaux en l’honneur de la présentation de Jésus au Temple. Le pape Gélase aurait ensuite offert des galettes aux pèlerins : la tradition des crêpes pour la chandeleur était née ! La crêpe est un vrai symbole de soleil grâce à sa forme ronde et dorée faisant référence à la lumière.
Partage et solidarité autour d’une crêpe !
Organiser un événement pour une collecte de fonds le jour de la Chandeleur est une excellente idée. Imaginez une journée de délices où chaque crêpe servie permet d’aider une bonne cause ! Cela peut être une excellente occasion de sensibiliser les gens à la cause tout en apportant de la gourmandise. Alors, profitez de la Chandeleur pour encourager les dons et la solidarité.
Comme le vendredi 13, Pâques, Noël, la Saint-Valentin, … la chandeleur est l’occasion idéale pour organiser un super loto avec des parties spéciales et des lots exceptionnels ou des évènements avec des animations.
Connaissez-vous les 2 traditions liées à la Chandeleur ?
Dans le passé, pour qu’une récolte de blé soit bonne et éviter les difficultés financières au cœur d’une famille, il fallait faire sauter la première crêpe avec la main droite en gardant une pièce d’or dans l’autre main. Par la suite, il fallait enrouler la pièce d’or dans une crêpe, puis la placer en haut d’une armoire. L’année suivante, il fallait récupérer la pièce et la remettre à la première personne pauvre croisée.
Une autre tradition, cette fois-ci liée aux jeunes célibataires désespérées de trouver leur âme sœur, voulait qu’elles fassent sauter six crêpes les unes à la suite des autres, sans en faire tomber une seule, pour être sûres d’être mariées dans l’année !
Même si ces croyances ont aujourd’hui disparu, nous continuons à faire sauter les crêpes dans la poêle … N’est-ce pas ?
Notre recette de pâte à crêpes pour la Chandeleur
On vous dévoile toutes nos astuces pour faire de bonnes crêpes… à vos fourneaux !
Ingrédients :
300 g de farine
3 œufs
60 cl de lait
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d’huile
50 g de beurre fondu
Instructions :
Étape 1
Dans un grand bol, mettez la farine. Ajoutez le sucre.
Étape 2
Y déposer les œufs, le sucre, l’huile et le beurre.
Étape 3
Mélangez délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La consistance de la pâte doit être légèrement épaisse.
Étape 4
Faire chauffer une poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte à crêpes et étalez-la en inclinant la poêle pour couvrir l’intégralité du fond.
Étape 5
Faites cuire la crêpe pendant environ 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée en dessous. Ensuite, retournez-la délicatement à l’aide d’une spatule (ou en la faisant sauter) et faites cuire l’autre côté. Répétez le processus jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée.
Étape 6
Servez les crêpes chaudes avec vos garnitures préférées : du sucre, du sirop d’érable, de la confiture, du Nutella, du beurre de cacahuète, des fruits frais, etc.
Régalez-vous de vos crêpes délicieuses. Bon appétit.
© Cartaloto – Adobe-Stock (Photos retouchées)
On échange ? Votre adresse e-mail ne sera pas publiée