En consultant le calendrier 2023, on constate qu’il y aura deux vendredi 13. Le premier tombe en janvier, alors, pour bien commencer l’année, allez-vous jouer au loto ou resterez-vous à l’abri à la maison ?
Le vendredi 13 vous donne de la joie ou des sueurs froides dans le dos ? En tout cas, cette date a la réputation de porter malheur plutôt que de porter chance. C’est probablement plus une superstition qu’un fait, mais il semble que ce type de malédiction ait encore un impact. Un certain nombre d’événements ont effectivement eu lieu à cette date. Alors que d’autres personnes gagnent des gros lots au loto !
Néanmoins, chaque vendredi 13 … Beaucoup d’entre nous font de petites blagues ou des plaisanteries quand la date du treize tombe un vendredi ! Cependant, pour certaines personnes le vendredi 13 n’est pas une blague. Elles souffrent de paraskevidékatriaphobie, ce qui signifie la phobie du vendredi 13. Mais pour les joueurs de loto, il ne s’agit pas forcément d’un jour de malheur – bien au contraire ! C’est un jour de chance … Nous allons vous en parler plus bas dans l’article.
La superstition et la crainte du vendredi 13
D’où vient la superstition et la crainte de ce jour maudit ? L’origine du vendredi 13 et la peur du chiffre treize est une longue histoire de malchance qui remonte à l’an zéro.
L’origine la plus connue du vendredi 13 reste liée à la religion et à la Bible. Jésus a été crucifié un vendredi ! Et lors de son dernier repas la veille au soir, la Cène, Jésus avait réuni ses douze apôtres, ils étaient donc treize autour de la table. Et, on sait tous comment cela se termine ! Judas, l’apôtre de Jésus, le trahi et provoque sa mort et sa crucifixion un vendredi !!! Le vendredi 13 est donc souvent associé à la mort de Jésus.
Alors le vendredi 13 est-il un jour de chance ou malchance ?
Le vendredi treize est basé sur de vieilles croyances et légendes entretenues depuis toujours par différentes religions et évènements. Ce jour de superstition n’est donc pas apprécié par les paraskevidékatriaphobes. Car pour eux la crainte du vendredi 13 est liée à des superstitions qu’ils associent à des malheurs.
Cependant, ces superstitions motivent certains à croire que le vendredi 13 est un jour de chance ! C’est pourquoi certains joueurs de loto l’attendent avec impatience, car d’après eux c’est un jour exceptionnel et une date positive pour jouer donc pas question de rater une soirée loto !
Superstition au jeu?
Est-ce une date maudite ou un jour de chance pour aller jouer au loto ? Ce jour est une phobie pour certains alors que pour d’autres cette date est considérée comme un jour de chance en espérant devenir riche.
Beaucoup de joueurs au loto tentent leur chance ce jour. Pour eux, c’est un synonyme de chance. Alors, pourquoi se priver de la chance de gagner un gros lot?
D’autres personnes ne quittent pas leur maison de la journée de peur qu’il leur arrive des petits ou grands malheurs. Toutes les superstitions seront en jeu le vendredi 13 !
Vendredi 13 : un jour de chance pour jouer au loto ?
Jouer au loto un vendredi 13 peut être une bonne idée. Il se dit que ce jour de chance (ou malchance) fait un nombre de participants aux loteries multiplié par 3 !
Les jeux d’argent profitent de ce jour de superstition. Les gains sont bien plus élevés que les jours normaux. Les cagnottes peuvent atteindre plusieurs millions d’euros !
Mais méfiez-vous si vous voyez un chat noir traverser la route, vous passez sous une échelle, vous cassez un miroir ou vous renversez du sel. Nous sommes le vendredi 13, et cela implique un risque accru d’accidents ! Mais est-ce possible de prévenir les accidents ?
Ayant envie d’attirer la chance et d’écarter le mauvais sort, les personnes superstitieuses pensent qu’il ne leur arrivera rien si elles touchent du bois alors que les joueurs de loto mettent un porte-bonheur à côté de leurs cartons de lotos. Alors gri-gri, mascotte, porte-bonheur ou encore du sel jeté par-dessus l’épaule …
Nous avons tous nos petites croyances pour nous porter chance. Le plus important, c’est d’y croire, car attention être superstitieux porte malheur !
Faut-il craindre le vendredi 13 ou espérer qu’il nous porte chance ?
Ne pas prendre l’avion ou ne pas se marier, mais jouer au loto… Le vendredi treize perturbe toujours l’esprit superstitieux qui considère ce jour maudit comme un jour de chance ou de “danger”.
Vendredi 13 ou pas, une chose est sûre, pour gagner au loto, il faut jouer ! Alors, guidé par une bonne étoile ou par vos superstitions, tentez vos chances pour gagner au loto. Munissez-vous d’un porte-bonheur, des pions et un marqueur pour être prêt(e) à cocher vos numéros fétiches. On vous souhaite bonne chance.
10 faits amusants sur le vendredi 13 que vous ne connaissez peut-être pas :
🍀 Les vendredis 13 sont considérés comme un jour de malchance dans la plupart des pays occidentaux
🍀 Les mois avec un vendredi 13 commencent toujours un dimanche
🍀 Le vendredi 13 ne peut jamais avoir lieu plus de trois fois par an
🍀 Les immeubles n’ont pas un 13e étage : L’ascenseur saute directement du 12ème au 14ème étage ou bien le numéro 13 est remplacé par 12A
🍀 Plusieurs compagnies aériennes, comme par exemple Air France, n’ont pas de rangée de sièges avec le numéro 13. Vous ne trouvez ni de porte 13 dans l’aéroport … Elle est la plupart du temps nommée 12B
🍀 La peur du vendredi 13 a un nom : paraskevidékatriaphobie
🍀 Plusieurs hôtels évitent d’avoir une chambre n° 13 pour ne pas se retrouver avec une chambre toujours vide
🍀 Les hôpitaux évitent également d’avoir une chambre 13
🍀 Dans le sport aussi la peur du 13 n’est pas rare ! En formule 1, le numéro était soigneusement évité pendant des années.
🍀 Dîner à treize ? Certains restaurants n’ont pas une table numéro 13 –
Et si un groupe de treize arrive, certains restaurants mettent un œuf sur la table, ajoutent un couvert ou ils séparent même les tables… Cette superstition vient de la religion chrétienne et fait référence à la Cène !
Alors chance ou malchance, le numéro 13 selon vous ?
© Cartaloto – Adobe-Stock (Photos retouchées)
On échange ? Votre adresse e-mail ne sera pas publiée