Y-a-t-il une bonne cause en particulier qui vous tient à cœur ? Avez-vous pensé à organiser un loto afin de récolter des fonds pour financer un projet de votre association ? Le loto est un jeu de hasard très populaire dans le monde entier. Chaque année des millions de personnes y participent. Le loto permet aux joueurs de passer de bons moments avec l’espoir de gagner des lots. Il est aussi un moyen efficace de collecter des fonds pour permettre le financement de diverses actions, caritatives, culturelles, sportives, … Les joueurs participent donc à des actions positives, qu’ils soient gagnants ou perdants à une partie.
Une collecte de fonds pour un projet de solidarité
Que vous soyez une association sportive, scolaire, humanitaire ou un comité des fêtes, vous pouvez contribuer à faire la différence en collectant des fonds pour un projet bien précis. Cela dit, il faut être passionné car ces actions demandent une certaine énergie ! Plusieurs exemples de projets démontrent à quel point il faut être tenace. Qu’il s’agisse de financement d’actions culturelles, de la recherche pour vaincre des maladies rares ou encore défendre la cause animale, etc… Il faut trouver ce qui vous tient réellement à cœur pour mener à bien votre projet. Puis, il ne faut pas oublier que organisations caritatives et/ou associatives investissent du temps dans la collecte de fonds afin de pouvoir financer leurs projets.
Comment mettre en place une collecte de fonds de manière efficace ?
Une phrase telle que “c’est pour la bonne cause” séduit beaucoup de personnes. Que vous soyez un débutant ou un habitué, les joueurs se rendent à un loto en ayant le sentiment de faire quelque chose de bien et par la même occasion se font plaisir. La solution idéale pour lier l’utile à l’agréable.
Les joueurs participent à une collecte de fonds pour un projet de solidarité qui leur tient à cœur et soutiennent une association pour des projets sociaux, culturels, scientifiques, éducatifs, sportifs, caritatifs, humanitaires ou d’animation sociale. Les projets sont variés et leurs impacts une fois réalisés peuvent changer le cours d’une vie. La preuve est dans la suite de l’article !
Démarrez une collecte des fonds au profit d’une bonne cause
Les gens soutiennent souvent une association créée autour d’un projet bien précis qui a du sens pour eux. Les possibilités sont infinies !
Nos clients en parlent mieux que nous :
Témoignage de Odette Camus !
“Notre association a pour but de faire des actions pour récolter des fonds en vue d’offrir un chien-guide à des personnes qui sont handicapées avec une déficience visuelle (aveugle), une mobilité réduite, ou perte totale de l’audition. Maintenant, nous en sommes à notre vingtième chien confié (..) Un chien c’est 15.000 euros !!! Nous faisons des actions dont les bénéfices récoltés sont donnés aux écoles des chiots qui les éduquent pendant deux années. Une fois éduqué, ils remettent les chiens dans notre secteur géographique pour qu’on puisse les voir”, raconte Odette Camus, présidente de l’association Chiens Handicap basée à Robecq.
La façon de collecter a beaucoup changé …
“Tout a commencé par des jeux de cartes puis on a proposé la vente de frites. C’était convivial ! Puis, une dame me disait toujours pourquoi ne faites-vous pas un loto ? Si vous organisez un loto, vous ferez plus de bénéfices à redistribuer. La mairie m’a donné de vieux cartons, je me suis servie du lieu de la municipalité et l’aventure était lancée (…). “
Une collecte des fonds : à quoi s’attendre ?
Odette Camus organise des lotos régulièrement, car le chemin est long ! Les chiens doivent être bien éduqués avant de pouvoir les confier à une personne handicapée. La base de toute éducation repose sur la relation de confiance entre le chien et sa famille d’accueil, mais pas que ! Il est également très important qu’il y ait une bonne base de confiance entre l’éducateur et son bénéficiaire.
On a mis 4 ans pour offrir notre premier chien !
“Les chiens apprennent 55 mots : à droite, à gauche, monter des escaliers, pour s’asseoir (…) et beaucoup de négations, parce que c’est comme les enfants, il y a autres choses qu’ils veulent faire. Alors, ils sont récompensés par une petite croquette !
Quand on a pu donner le premier chien, on a pleuré tellement que nous étions contents. Puis après on avait fait du couscous à la remise du chien. C’était un aboutissement. C’était fort en émotions. Tout le monde était là. On était à la mairie. Tout le monde applaudissait !”, explique Odette Camus
Lever des fonds pour une cause qui vous tient à cœur !
“Vous donnez votre temps, c’est vrai, mais quand vous voyez le bonheur que vous procurez à une personne handicapée, vous êtes le plus heureux ! Nous avons par exemple, une personne qui a eu un accident en scooter à l’âge de 16 ans. A la suite de cet évènement tragique, les gens qu’il croise dans la rue ont peur de le regarder en fauteuil roulant, ses relations sociales se transforment de manière négative avec un certain isolement. Et quand il a eu son chien, il a été complètement métamorphosé parce que tout le monde allait vers ce chien. Ce nouveau compagnon lui a permis de se développer, de pouvoir discuter avec des gens et il s’est ouvert à la vie malgré son handicap. Je dirai même qu’il a rencontré l’amour.
Toutes ces choses me font dire qu’il faut se battre parce que les personnes handicapées ont besoin d’être aidées et quand on remet nos chiens, il faut le dire : il y a des larmes qui coulent chez tous nos bénévoles”, confie Odette Camus.
Collecter des fonds de soutien en tout transparence
Dans le cadre d’une collecte de fonds, la transparence est primordiale. Il est indispensable de rendre explicite le but des donations reçues.
“Où va l’argent ? Lors de nos lotos, les chiens reviennent avec leurs maîtres ! Ils témoignent de leurs nécessités et expliquent à quel point ils sont contents que nous soyons là pour générer des bénéfices. Ils permettent de témoigner auprès des participants du loto où va l’argent récolté, raconte Odette Camus.
Source : Chiens Handicaps de Robecq
N’oubliez pas que plus il y a de personnes qui soutiennent une association, plus l’impact de celle-ci sera important.
Cela donne envie d’en faire partie, non ? Retrouvez les prochains lotos de Chiens Handicaps ici ou défendez des causes qui vous sont chères en organisant un loto vous même. Réussissez l’organisation de votre loto, quel que soit son but et faites vivre votre projet !
© Cartaloto – Adobe-Stock (Photos retouchées)
On échange ? Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Andre Houmbie
10 mai 2023 à 9h39
J'aime ça
Nikoline
10 mai 2023 à 13h35
Nous sommes heureux de voir que ce contenu soit utile ! 👌